L’intérêt pour les personnes en litige de recourir à la médiation est multiple :
Le recours à la médiation, en ce qu’il favorise une résolution rapide du différend, permet de réduire le coût de la procédure judiciaire et bien souvent d’éviter de recourir à un procès et/ou une expertise. En effet, l’absence de formalisme limite les coûts et permet une plus grande rapidité. Bien souvent, les personnes parviennent à un accord à l’issue de la 1ère séance.
Les personnes construisent ensemble la solution afin de la mieux intégrer. Cette solution n’est pas imposée de l’extérieur.
Intérêt de la discrétion.
Elle replace les personnes en partenaires plutôt qu’en adversaires, ce qui garantit un avenir. Elle les responsabilise et elle favorise le plus souvent, le rétablissement du dialogue avec l’autre.
La médiation évite le vainqueur et le vaincu : les personnes doivent se battre en disant mais en même temps, elles doivent concéder en écoutant.
La médiation part de la réalité de chacun, exprimée dans leur langage et à partir de cette réalité, les personnes elles-mêmes (et non un juge ou un avocat) tentent de dépassionner le débat pour chercher le cœur du problème et trouver les solutions.
Enfin, l’institution d’une médiation apparaît également pertinente pour éviter des conséquences disproportionnées d’une décision de justice.