Médiation
La médiation est définie, par le code de procédure civile (art. 1530), comme « tout processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord, en dehors de toute procédure judiciaire, en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers choisi par elles qui accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence ».
La médiation repose sur des principes de liberté, d’égalité entre les partenaires, d’autonomie, de responsabilité, d’écoute, de compréhension mutuelle au travers d’un processus souple et confidentiel.
Le recours à la médiation peut intervenir dans le cadre :
– conventionnel, à la demande d’une ou plusieurs personnes concernées, agissant individuellement ou conjointement.
– d’une procédure judiciaire, à la demande du magistrat, des avocats ou des personnes concernées.
La médiation est possible à tout moment, en dehors, avant, pendant ou après une procédure judiciaire.
La médiation est confiée à une personne physique : le médiateur
Dûment formé à la médiation, il exerce dans le respect du cadre éthique et déontologique de la médiation. Neutre, indépendant de la justice, il ne prend part, ni ne privilégie un point de vue sur un autre.
Il conduit les personnes en conflit à s’entendre, à rechercher des solutions adaptées et acceptées de part et d’autre.
La médiation est une démarche
Par la fonction d’un tiers impartial, le médiateur, la démarche conduit à une autre approche des relations humaines. Elle repose sur le libre engagement des protagonistes.
LES +
Son cadre neutre et sa totale confidentialité favorisent l’expression des faits et des émotions, une nouvelle écoute et une meilleure compréhension de chacun.
La médiation ne tente pas de nier les conflits, elle prend en compte leur sens et leurs effets et permet aux acteurs de parvenir à les résoudre ou à les dépasser pour restaurer ou créer des liens entre eux, poursuivre ou engager des projets communs.
Les personnes en litige trouvent, au sein d’un espace sécurisé et apaisé, une solution créative, personnalisée, construite dans un climat de bienveillance.
Le processus de médiation peut-être interrompu à tout moment.
« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu’il est. Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu’il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu’il doit et peut être ». Johann Wolfgang von Goethe